Qui vit où? Qui vit comment? Quelle est l'histoire de ces poissons? Nous répondons volontiers à ces questions et à d'autres dans notre présentation des espèces.
Description
La carpe herbivore, souvent appelée Amour blanc, est un poisson d'eau douce qui peut atteindre une longueur maximale de 120 à 150 cm et un poids de 45 kg.
Malgré son nom allemand désormais bien établi, la carpe herbivore n'est pas plus proche de la carpe commune (Cyprinus carpio).
Les carpes herbivores sont souvent relâchées dans des étangs ou des lacs ensablés pour réduire la végétation subaquatique.
Mode de vie/habitat
La carpe commune (Ctenopharyngodon idella) est originaire d'Asie, où elle est présente de la Chine à la Sibérie orientale (système de l'Amour). Entre-temps, cette espèce a été introduite par l'homme en Europe et en Amérique.
Son habitat est constitué de rivières calmes, profondes et chaudes. On le trouve également dans les lacs et les étangs plus chauds. Dans les cours d'eau, elle préfère les endroits où elle peut économiser ses forces (bras morts, champs d'épis). La carpe herbivore aime les eaux chaudes et peut y vivre plus de 20 ans.
Fiche d'information
Nom scientifique:
Ctenopharyngodon idella
Taille:
120-150 cm (en moyenne 50-70 cm)
Poids:
jusqu'à 45 kg
Age:
Jusqu'à 20 ans
Habitat:
Rivières calmes, profondes et chaudes