Qui vit où? Qui vit comment? Quelle est l'histoire de ces poissons? Nous répondons volontiers à ces questions et à d'autres dans notre présentation des espèces.
Description
L'esturgeon blanc peut mesurer au maximum plus de 600 cm de long et peser 800 kg. L'esturgeon blanc vit la plupart du temps en eau douce ou dans les estuaires en eau saumâtre.
A l'origine, l'esturgeon blanc était présent sur la côte ouest de l'Amérique du Nord, de la Californie au golfe d'Alaska. Aujourd'hui, on ne le trouve plus qu'en Californie, en Oregon, dans l'État de Washington (États-Unis) et dans la province de Colombie-Britannique (Canada). L'esturgeon blanc est très apprécié des pêcheurs sportifs.
L'esturgeon blanc est désormais protégé par la "Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES)". Les populations d'eau douce d'esturgeon blanc du système du fleuve Columbia sont aujourd'hui particulièrement menacées. Les populations d'autres rivières semblent encore intactes et peuvent parfois être exploitées par les pêcheurs sportifs.
L'esturgeon blanc est un poisson comestible de grande valeur. Sa chair peut être rôtie, grillée, fumée, cuite au four ou à la vapeur. Les œufs d'esturgeon blanc sont commercialisés sous forme de caviar.
Mode de vie/habitat
L'esturgeon blanc vit la plupart du temps en eau douce ou même saumâtre.
Dans la Kootenai-River (affluent gauche du fleuve Columbia en Colombie britannique), il existe une population naturelle d'esturgeon blanc, purement d'eau douce.
Après la construction de barrages dans le fleuve Columbia et la rivière Snake, il existe aussi dans ces régions (par la force des choses) des esturgeons blancs qui vivent exclusivement dans les eaux douces.
L'esturgeon blanc est un poisson migrateur anadrome. Les individus sexuellement matures remontent les rivières vers les frayères soit en automne, soit au printemps.
Les jeunes esturgeons blancs passent les premières années de leur vie en eau douce et migrent ensuite vers la mer. Après avoir atteint la maturité sexuelle, ils retournent en eau douce pour frayer. Ils peuvent ensuite survivre en mer, où ils vivent près des côtes à des profondeurs d'environ 30 mètres.
Fiche d'information
Nom scientifique:
Acipenser transmontanus
Taille:
Moyenne d'environ 210 cm, maximum de 610 cm
Poids:
Poids maximal publié 816 kg
Age:
100 ans et plus
Habitat:
Originaire de la côte ouest de l'Amérique du Nord, de la Californie au golfe d'Alaska