Qui vit où? Qui vit comment? Quelle est l'histoire de ces poissons? Nous répondons volontiers à ces questions et à d'autres dans notre présentation des espèces.
Description
L'esturgeon sibérien est un poisson d'eau douce à l'aspect primitif qui peut également vivre en eau saumâtre. Il vit dans les grands fleuves de Sibérie. Il peuple les eaux des latitudes tempérées de l'hémisphère nord depuis plus de 250 millions d'années. La famille des esturgeons a reçu son nom scientifique (Acipenseridae) en 1831 par Charles Lucien Bonaparte, mais les esturgeons ont été mentionnés pour la première fois en 450 av. J.-C. dans l'œuvre de l'écrivain antique Hérodote. Les espèces d'esturgeons sont divisées en esturgeons véritables (Acipenseridae) et en esturgeons spatules (Polydontidae). Il existe au total environ 27 espèces d'esturgeons véritables. Ces poissons sont particulièrement connus car leur caviar est une délicatesse recherchée et exclusive pour de nombreux gourmets.
Mode de vie/habitat
Les esturgeons sibériens vivent dans les zones profondes des grands fleuves et des lacs à courant moyen à fort. Ils se nourrissent principalement de petits animaux vivant sur le fond. Les mâles atteignent la maturité sexuelle vers 11-24 ans et les femelles vers 20-28 ans. Pour frayer, certains esturgeons remontent jusqu'à 3000 km, raison pour laquelle on les appelle volontiers "poissons migrateurs".
Fiche d'information
Nom scientifique:
Acipenser baerii
Taille:
Certains spécimens mesuraient jusqu'à 250 cm. En moyenne, ils mesurent environ 100 cm.
Poids:
Maximal 210 kg
Age:
Jusqu'à 60 ans environ
Habitat:
Au fond des rivières maritimes