Qui vit où? Qui vit comment? Quelle est l'histoire de ces poissons? Nous répondons volontiers à ces questions et à d'autres dans notre présentation des espèces.
Description
L'esturgeon russe (Acipenser gueldenstaedtii) est un poisson de mer qui peut atteindre environ 230-240 cm de long et peser plus de 110 kg.
L'esturgeon russe est souvent appelé "Waxdick". Il est également appelé "esturgeon du Danube" ou "esturgeon d'Ossietra" (fournisseur du "caviar d'Ossietra"). Son nom anglais est "Danube sturgeon".
Le waxdick est un poisson migrateur anadrome qui remonte de la mer vers les rivières d'eau douce qui s'y jettent pour frayer. Une ancienne espèce non migratrice, qui vivait exclusivement dans les fleuves d'eau douce Volga, Danube et Oural, a aujourd'hui disparu.
L'esturgeon russe ou waxdick fait l'objet d'une pêche commerciale et constitue une importante source de caviar. Cependant, les aménagements hydrauliques et la surpêche ont entraîné une diminution drastique des populations d'esturgeons russes, principalement dans la mer Caspienne. Dans la mer d'Azov, les stocks sont reproduits artificiellement et ont ainsi pu être maintenus à peu près stables.
Mode de vie/habitat
L'esturgeon russe ou waxdick est originaire de la mer Noire, y compris ses affluents : le Danube, le Dniepr (Russie, Ukraine), le Bug (Ukraine, Biélorussie, Pologne), le Dnister (Ukraine et Moldavie), le Rioni (Géorgie), Inguri (Géorgie), la mer d'Azov avec ses affluents Don (Russie) et Kuban (Caucase) et la mer Caspienne avec ses affluents Volga, Oural (Russie et Kazakhstan), Kura, Terek et Sulak (Caucase).
Poisson migrateur anadrome, l'esturgeon russe remonte les rivières d'eau douce pour frayer, parcourant parfois plus de 1 000 km.
L'esturgeon russe ou Waxdick se tient principalement au fond de la mer. Il préfère les fonds sablonneux ou vaseux. En été, il préfère des profondeurs d'eau comprises entre 1 et 30 mètres et des températures d'eau d'environ 12-24°C. En hiver, il recherche des zones plus profondes, entre 20 et 120 mètres. Il vit normalement en solitaire, mais se présente en groupes plus importants lors de la migration de frai.
Fiche d'information
Nom scientifique:
Acipenser gueldenstaedtii
Taille:
Certains spécimens ont atteint une taille de 230 cm. En moyenne, ils mesurent environ 150 cm.
Poids:
Poids maximum publié 115 kg
Age:
Jusqu'à 50 ans environ
Habitat:
Principalement au fond de la mer