Flèche à fanion

Qui vit où? Qui vit comment? Quelle est l'histoire de ces poissons? Nous répondons volontiers à ces questions et à d'autres dans notre présentation des espèces.

Description

La carpe bigorneau (Myxocyprinus asiaticus), porte de nombreux noms tels que : Fadenalgenfressen, Fledermausfisch, Fledermschmerle, Steilflossen Saugkarpfen ou Dschunken-Schmerle, en anglais Chinese Sucker, Chinese High Fin Banded Shark, Sailfin Sucker, Topsail Sucker, Asian Sucker Fish, Chinese Sucker Fish ou Wimple Carp.
La carpe bigorneau est une espèce de poisson d'eau douce originaire de Chine appartenant à la famille des carpes aspiratrices (Catostomidae).
Cette espèce de carpe mesure au maximum environ 60 cm de long, la taille moyenne étant d'environ 40 cm.
En 2007, une carpe bigarrée de couleur rouge foncé pesant 35 kg et mesurant 135 cm a été capturée dans le Jialing Jiang, un affluent du Yangtze. Le poisson, protégé par le gouvernement chinois, a été mesuré, pesé et relâché.

Mode de vie/habitat

La carpe bigarrée est originaire du bassin du fleuve Yangtze en Chine. La carpe bigarrée est sensible aux taux de nitrates trop élevés dans l'eau et a donc besoin d'une eau propre.
La température idéale de l'eau pour elle est de 24°C et le PH doit être de 6,0 à 7,0. Les carpes bigorneaux tolèrent également des températures beaucoup plus basses et peuvent même survivre temporairement à des températures inférieures à 0°C dans les bassins de jardin européens.

Les carpes bigorneaux vivent principalement en eau libre ou à proximité du fond. Ces poissons apparaissent en groupes ou en petits bancs de leur propre espèce ou en compagnie de Rasbora, Danio ou siamois.






Fiche d'information

Nom scientifique: Myxocyprinus asiaticus
Taille: max. 60 cm
Poids: 6 kg
Alter: En captivité jusqu'à 25 ans
Habitat: Bassin du Yangtsé

Fascination dès la première seconde - Aquarium Langenthal