Raie à œil de paon

Qui vit où? Qui vit comment? Quelle est l'histoire de ces poissons? Nous répondons volontiers à ces questions et à d'autres dans notre présentation des espèces.

Description

La raie pastenague œil de paon est depuis des siècles un habitant redoutable de l'eau. Le dard venimeux qu'elles portent sur la queue les rend très dangereuses, notamment pour les baigneurs des rivières qui marchent involontairement sur ces raies à peine visibles.

Mode de vie/habitat

Les raies pastenagues "œil de paon" vivent dans les grands fleuves d'Amérique du Sud, notamment dans l'Amazone et l'Orénoque. Le comportement de sommeil des raies est particulièrement intéressant : elles s'enfouissent dans le sable des rives peu profondes. Elles sont ainsi protégées de tous les prédateurs et leur couleur les rend à peine reconnaissables à travers le sable. Cette espèce de raie atteint la maturité sexuelle à l'âge de 2-4 ans environ. Les raies pastenagues "œil de paon" donnent naissance à leurs petits entièrement développés après une période de gestation de trois à quatre mois. Les bébés sont immédiatement capables de survivre seuls et sont livrés à eux-mêmes, car les raies pastenagues ne pratiquent pas de soins de reproduction.

Fiche d'information

Nom scientifique: Potamotrygon motoro
Taille: Le disque corporel peut atteindre un diamètre de 80 cm.
Poids: max. 34 kg
Age: Inconnu
Habitat: Grands fleuves d'Amérique du Sud, en particulier l'Amazone et l'Orénoque

Fascination dès la première seconde - Aquarium Langenthal