Qui vit où? Qui vit comment? Quelle est l'histoire de ces poissons? Nous répondons volontiers à ces questions et à d'autres dans notre présentation des espèces.
Description
Le pangasius est un poisson d'eau douce de la famille des poissons-chats ou silures. Il présente ainsi un corps typiquement allongé et sans écailles. Le pangasius vit en groupe et est diurne. Il se nourrit indifféremment de végétaux et d'animaux tels que des algues, des plantes aquatiques, mais aussi des insectes, des mollusques et, plus rarement, des fruits, des crustacés ou d'autres poissons. En fonction de la concentration en oxygène de l'eau environnante, le poisson respire non seulement par ses branchies, mais aussi par sa vessie natatoire, en absorbant de l'air à la surface de l'eau.
Source: www.fischlexikon.eu
Source: www.fischlexikon.eu
Mode de vie/habitat
L'espèce colonise les grands cours d'eau du Mékong et du Chao Phraya en Thaïlande, au Vietnam, au Laos et au Cambodge. L'espèce est traditionnellement pêchée, mais depuis quelques années, elle est également de plus en plus élevée en aquaculture en Asie du Sud-Est et commercialisée dans le monde entier comme poisson de consommation.
Fiche d'information
Nom scientifique:
Pangasianodon hypophthalmus
Taille:
max. 150 cm
Poids:
44 kg
Age:
10 ans
Habitat:
Thaïlande, Viêt Nam, Laos et Cambodge